mercredi 9 mai 2012

s'éduquer et s'auto-évaluer


Jour 7 - Question du jour

Bon, le temps de mettre mon p’tit coco à l’œuvre ce soir.  Mon blog et moi avons devenue dans une relation «love, hate».  Le processus de faire du sens de tout ce que je pense pour ensuite l’écrire...  m’prend toute la journée à réfléchir.  J’aime bien de pouvoir découvrir de plus en plus de chose sur moi-même en écrivant ce blog mais … bon.  De plus, je me trouve plus souvent sur le blog des autres étudiantes pour lire leurs billets au lieu d’essayer de formuler mon opinion. 

En tous cas, pour répondre à la question d’aujourd’hui, je ne crois pas qu’il y ait eu de moins bonnes réponses en classe.  Un lien important peut se faire dans tous les énoncés que nous avons mentionnés. Par contre, selon moi, c’est avec l’éducation et en changeant nos propres styles de vie qu’on fera la différence.  Évidemment, il y a une urgence d’agir, notre système profite des ressources et la conscience collective n’est pas assez élevée pour que les individus agissent.  Donc, pour moi, le tout début du processus d’action commence par l’éducation.  Cependant, avant de nous fier au système d’éducation, nous avons besoin d’apporter des changements dans la manière que l’éducation fonctionne, s’organise et éduque, à chaque niveau de l’éducation.  La manière traditionnelle d’enseigner, soit l’enseignement magistral où les étudiants sont soumis aux connaissances «absolues» du professeur, n’est plus la manière de procéder.  L’idée est de permettre aux étudiants de discuter entre eux, de participer et de développer leurs compétences (autodétermination, responsabilité, développement de l’esprit critique) au lieu d’apprendre par cœur!  De plus, avec l’éducation, on aide à sensibiliser les gens face aux  défis reliés au progrès. 

En plus de cela, comme dans le cadre de ce cours, c’est à travers l’éducation que nous apprenons à propos du sujet du progrès et ses enjeux.  En connaissant ce sujet de plus en plus, nous sommes en meilleure position de défier les enjeux auxquelles nous faisons face et qui pourra porter à l’action.  De plus, de cette manière, nous pouvons sensibiliser les gens autour de nous et faire en sorte qu’eux aussi fassent des choix éclairés.  C’est un début et je crois que ce n’est pas la fin.  Même si plusieurs défis se posent sur notre humanité, on peut quand même faire des changements qui peuvent nous affecter à long terme.  J’ai espoir dans notre humanité, mais c’est notre «job» de continuer à conscientiser le monde et et leur permettre de faire leur propre choix par après.   Même si les changements ne sont pas aussi rapides qu’on le voudrait, il faut réaliser que changer nos modes de vie est une tâche très difficile, mais très réalisable.  De plus, comme j’ai mentionné dans mon billet précédant, il faut réévaluer nos propres styles de vie, avant d’essayer de changer le monde (tiré de Gabrielle).

Bonne soirée!

3 commentaires:

  1. Véronique Brunet9 mai 2012 à 20:32

    En tant qu'enseignante (et aussi étudiante, puisque je suis aussi à l'université), je m'interroge aussi sur la façon d'apprendre et de transmettre le savoir. Je trouve très intéressant que tu soulignes l'importance d'apporter des changements en éducation. Je suis tout a fait d'accord avec toi, l'éducation des générations à venir est le point de départ. Je crois que certaines initiatives ont été mises en place au courant des dernières années pou montrer le soucis du gouvernement à cet égard (politique d'éducation environnementale, littératie financière, éducation inclusive). J'aimerais savoir, quels genre de changement aimerais-tu voir au niveau du système d'éducation?

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi! Le changement va passer par un système d'éducation adapté à tous! Il faut qu'on arrête d'être évalués sur notre capacité de mémoire et d'expression écrite!

    J'ajouterais également que pour qu'il y ai changement dans le système d'éducation... il faut que les citoyens se mobilisent! Et pour se mobiliser.. ça commence par soi, ici et maintenant! C'est en ce changeant soi-même qu'on va changer les autres et changer le monde!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Véronique! Pour moi, dans l’éducation, je trouve que les élèves devraient avoir plus un mot à dire quant aux tâches qu’ils font et ce qu’ils apprennent, qui est adapté à tous (comme Elsa a dit). De plus, beaucoup plus de cours devrait s’axer sur le travail de groupe ou par des tâches éducatives plus interactives. Une phrase qui m’a resté marqué durant une des présentations que nous avons eux la semaine dernière est la suivante :

    «Tell me and I'll forget; show me and I may remember; involve me and I'll understand».

    Ceci dit, impliqué les élèves le plus possible dans ce qu’ils apprennent et éliminer l’hiérarchie dans les salles de classe est clé. Je suis consciente que beaucoup de changement à déjà été fait par rapport à l’éducation traditionnelle, mais encore plus de modification devrait être fait. J’admets qu’adapté les salles de classe aux générations qui changent de plus en plus vite doit être une tâche très difficile et un défi très dur à suivre mais ceci doit continuer à être fait.

    Quant à l’éducation postsecondaire, je trouve que le frais de scolarité devrait être aboli. Même si il existe des près disponible, les coûts de l’éducation peuvent faire en sorte que cette dernière devient inaccessible à certain individu.

    Je suis aussi contente de savoir que comme enseignante, beaucoup d’entre vous sont voulant de voir les choses changer. Comme la société, l’éducation n’est pas statique, il faut continuer à élargir les possibilités et les manières de faire tant qu’à l’éducation.

    RépondreSupprimer