mercredi 16 mai 2012

Résumé des conférenciers

Jour 10 - Question du jour 



Premièrement, je commence à l'aide de phrases clés, mots clés ou autres que je retiens de chaque conférencier:

Mathieu Roy : « Each time history repeats itself, the price goes up » (c’est quelqu’un d’autre que lui qui a dit cette phrase, mais je ne connais pas son nom).

Hélène Tremblay : « Et si la paix sur terre était dans notre sourire? »

Stephen Downes : « Education is growth, not to acquire things but to shape ourselves … to make each one of us better to govern ourselves to have effective autonomous behaviour» - FORMING, STORMING, NORMING (des actions plus vertes :) )

David Helfland aka to see the Bigger Picture : «Our species will survive because we are intelligent and able to adapt». 

Rémi Lessard : « Ce n’est pas parce qu’on peut le faire qu’il est bon de le faire » (pas directement dit par Rémi) -   et « Comment peut-on vivre avec le progrès? »   Valeurs : relation humaine, vivre ensemble et le respect.

Serge Bouchard = le monde c’est une gang de fous: « On est en avion, sans pilote ».  Entre autres, on manque évidemment d’éthique et de bonté dans notre société.  

Points communs :

L’histoire se répète.
Il faut changer nos modes de vie.
Développer une pensée critique.
Il faut trouver une manière de gérer le progrès.  Il faut faire du sens de ce progrès et il faut faire en sorte qu’il va sur la bonne voie.
Le développement actuel de la société occidentale est insoutenable.  Le progrès s’est rendu à un point qui endommage notre planète et qui menace notre propre existence.  Il faut donc avoir un retour sur nos actions, avoir une pensée critique et faire en sorte que le progrès prend une autre route que celle qu’on est présentement dessus. 
Il faut trouver le bonheur dans nos vies.  Pour chaque voie qu’on décide de prendre, l’important est de faire quelque chose qui nous rend heureux et dont on doit être fière (tout en étant sensible à notre planète).
Donc, oui, il a espoir, mais à un prix.  Il faut évidemment faire des changements.  Comme on a pu déduire en classe aujourd’hui, des petits changements et des petits succès peuvent aller loin.  Il ne faut pas se décourager.

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup comment tu as présenté le tout. Les citations sont des choses très précieuses, faciles à se rappeler, qui en disent souvent très long. Je trouve que les points communs que tu as trouvé sont géniaux. Tu as fait un excellent travail.

    RépondreSupprimer
  2. « Short and sweet », vraiment intéressant de prendre des citations et de retenir quelques points comme cela. Je crois que cela faciliterait le partage des idées, des points communs. Je me demandais (je ne m'en rappelle plus) si Bouchard et Roy croyaient en l'importance et en l'impact des petits gestes. Y-a-t-il quelqu'un qui s'en rappelle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humm.. à ta question Frédérique, j'me souviens pas moi non plus. Je n’aurais du pas mettre la dernière phrase en italique et la séparée du reste du texte car c'est quelque chose qui a été mentionné en classe hier matin!

      Supprimer
  3. J'aime la façon dont tu as répondu à cette question; prendre une citation de chaque conférence que nous avons écoutée.

    RépondreSupprimer