dimanche 13 mai 2012

Qui sommes nous ?


Jour 8 - «Qui sommes nous?»

Bon, en ce bon dimanche soir, la fête des Mères, je m’apprête à explorer mes pensées pour répondre à la question « Qui sommes nous? », une question complexe tout en soi. Après une longue journée de travail et un souper de famille qui m’a bourré le ventre de boules chinoises, je me pose une question existentielle très importante. Évidemment, si on pouvait définitivement répondre à cette question, ça permettrait à l’humanité de mieux se comprendre et mieux agir dans son monde. Mais je me sens pris en répondant à cette question, car je ne sais pas où commencer.

Je crois que le « Qui sommes nous », prend du temps à répondre, de la sagesse et une vie complète à explorer. Par contre, voici ma tentation d’y répondre.

Nous sommes des êtres humains.
Nous sommes des êtres biologiques.
Nous sommes des êtres sociaux, des êtres de culture et des êtres fondés sur des relations humaines.
Nous sommes une espèce humaine qui est programmée pour penser à court terme, mais qui a un urgent besoin d’apprendre à penser à long terme.
Nous sommes tous uniques, malgré nos ressemblances.
Nous avons plus de ressemblances que de différences.
Nous sommes des individus qui vivent dans un monde collectif.
La définition qu’un individu peut se donner et la manière dont il perçoit le monde sont construites par ses expériences de vie, son entourage, sa personnalité, sa qualité de vie et son espace géographique.
C’est à chaque personne de se définir, de se comprendre et de se connaître.
Nous sommes de la poussière d’étoiles.
Nous sommes des êtres dynamiques et changeants, qui sont imprégnés de valeurs individuelles, sociétales, collectives, et culturelles.
Bref, nous sommes complexes.

Bon, retour au désespoir. La société nous gère et nous classifie selon ce qu’on possède, mesuré en possession matériaux. Les valeurs individualistes sont axées sur le productif et l’efficacité, et la beauté superflue. DE PLUS,

Société occidentale = basé sur l’avoir et non l’être

Donc, on peut conclure que les valeurs de notre société ne cherchent pas à répondre à qui sommes-nous, mais à qu’est-ce que TU possèdes? Encore une fois, conflit de valeurs. Conflit de valeurs, conflit de croyance, conflit pour qui est le plus riche et qui va posséder le plus. Oui, je suis enragée par les valeurs capitalistes. Où est la beauté? Où est la bonté? Où est le bien-commun? Ça ne me donne rien d’être frustrée par ces valeurs, car ce n’est pas moi qui les ai choisies. Par contre, je peux utiliser cette frustration de manière positive. Si je n’étais pas frustrée, peut-être que je ne voudrais pas agir, changer mes manières de faire et mieux me comprendre et comprendre le monde autour de moi.

En connaissant notre société, en comprenant les défis auxquels nous sommes affrontés, en répondant à la question « Qui sommes nous? », nous sommes en meilleure position d’agir pour le mieux-être et la durabilité de notre société. De plus, en découvrant de plus en plus, qui nous sommes commes personne indivudelle est un bon pas pour commencer.  Malgré toute la souffrance dans le monde, il y a beaucoup de beauté, d’amour et de joie. Il suffit de le voir et de vivre selon ces aspects positifs, et d’agir pour aider à éliminer les négatifs. 


1 commentaire:

  1. J'aime ton optimisme! C'est plaisant de te lire...

    J'aime aussi le fait que tu ressort le positif de ta frustration... très inspirant!

    Elsa :)

    RépondreSupprimer