mardi 15 mai 2012

L'éthique

Jour 9 - Question du jour 


Hier matin, nous avons eu une conférence par Serge Bouchard. Voici ce que j’ai le plus apprécié dans sa présentation :

Premièrement, je cite une phrase que M. Bouchard a mentionné durant son discours en parlant de la nature humaine (pas cité mots pour mots, mais à peu près ce que je peux retenir) :
«C’est comme si nous avons une loi universelle qui fait que le progrès est dû à la mania d’agressivité pour avoir plus de pouvoir». 

C’est la mauvaise foi qui guide le progrès, et lesdits «avancements» dans notre société ne sont pas faits pour les bonnes raisons. De plus, le progrès dans notre société est dû à notre obsession du pouvoir. C’est presque honteux.

Évidemment, nous ne sommes pas à la hauteur de nos technologies, de nos créations et nos inventions. Plus précisément, comme Serge Bouchard disait nous faisons du sur place pour le progrès humain, mais du progrès exponentiel pour la technologie, la science, l’économie (en faveur de certains), matériel et autres. Par contre, les êtres humains ont une intelligence, une mémoire, de la créativité et une capacité d’adaptation incroyable. Nous vivons dans un monde évolutif, mais personne ne contrôle cette évolution et l’éthique n’est aucunement valorisée. Incontestablement, nous avons un gros manque d’éthique et de morale pour guider et gérer nos sociétés. 

«Nous sommes en avion, sans pilote». 

1 commentaire:

  1. C'est sûr qu'aujourd'hui les avions se volent pratiquement tout seul... mais j'aime mieux avoir un pilote!

    RépondreSupprimer