mardi 8 mai 2012

l'éducation


7 mai – commentaire sur le modèle d’éducation à Stephen Downes

«To educate is to model and to demonstrate ;

Learning is to practice and to reflect »


Quand on pense à l’organisation de l’éducation, par exemple dans une école secondaire, c’est comme ce qui suit :
Gouvernement ontarien


Ministère de l’Éducation





Etc., etc.
 

Conseil scolaire


Superintendant

 
Directeur

 
Enseignants


Étudiants

Évidemment, ce modèle détient un caractère hiérarchique dominant. Donc, on peut voir que les étudiants n’ont presque aucun pouvoir sur ce qu’ils apprennent et l’institution même dans laquelle ils se font éduquer détient un pouvoir minime sur les curriculums, les tactiques en salle de classe, les politiques d’école, en raison du pouvoir supérieur qu'impose cette hiérarchie.  Ce modèle va à l’encontre du modèle proposé par Mr. Downes, qui suggère que l’éducation devrait être faite de manière plus démocratique, dynamique et participative.

Trop souvent, et comme Noémie mentionne dans son blog, on apprend les notions à l’école par cœur, pour ensuite les oublier et passer à autre chose qui ne développe aucunement notre esprit critique et notre individualité, notre autonomie et notre sens de « self-government ».  De plus, on impose certaines normes pour mouler les générations futures dans un certain cadre.  En société, nous avons des normes entendus par les citoyens/citoyennes.  Le système d’éducation a justement pour but de former des étudiants à devenir citoyens à l’intérieur de cette norme, pour avoir une société cohérente, soit qu’on soit tous « pareil ». 



Quand quelqu’un est à la dérive de cette norme, ou se trouve à l’extérieur de cette boîte, on les classifie comme étant déviants et anormaux.  Si on pense à la norme sociétale, le gouvernement est majoritairement conservateur, la norme est un système capitaliste avec des valeurs individualistes et matérialistes.  Est-ce que vous vous situez dans cette norme ?  Ou êtes-vous « déviant » ? Question de reformuler cette norme.  Personnellement, pour plusieurs aspects, je suis certaine de ne pas me mouler dans cette norme.  Mais est-ce que je me considère comme étant anormale? bizzare ou déviante ? Non, pas vraiment.  Pour moi, les différences dans notre société ne sont pas assez acceptées, valorisées et appréciées.    

Enfin, personne n’apprend de la même manière et évidemment nous sommes tous unique, dans notre propre façon.  Voici une petite bande dessinée qui porte à la réflexion : 


5 commentaires:

  1. Ta photo de la différenciation pédagogique démontre bien la problématique actuelle du système d'éducation. En plus, on voit bien que le rhino et la girafe n'ont pas eu accès à cet enseignement. Voilà une bonne raison d'ouvrir les horizons pour tous.
    Danielle

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  2. Wow Corine! Je sais pas où tu as trouvé l'image.. mais ça dit tout! Ça ne pourrait pas être plus clair. J'aime également le fait que tu ais fait la hiérarchie du système d'éducation. On voit vraiment comment les décisions passent par plusieurs têtes avant d'arriver aux étudiants...

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  3. Hola
    Je trouve ta réflexion et ta photo très pertinentes. Les écoles sont souvent des usines à produire des robots sans conscience. C'est moins dangereux ainsi.

    Le concierge

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  4. J'adore ta caricature. Ça dit beaucoup de choses sur le travail qu'il faut faire pour questionner nos pratiques dans le domaine de l'éducation.

    Luc

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  5. Beau dessin! ;)

    La hiéarchisation au niveau de l'éducation est vraiment un problème, pourquoi est-ce que des gens à l'autre bout du pays prennent des décisions pour les écoles, les profs ici alors qu'ils connaissent même pas notre situation et que nous parlons une langue différente? C'est facile de décider quand on est pas au milieu du problème qu'on veut régler et qu'il ne nous touche pas.

    De plus, la photo me fait penser à un texte que j'ai vu sur facebook un jour.. je ne me rappelle pas exactement ce que ça disait mais ça ressemblait à ceci:

    Que se passerait-il si on docteur se retrouvait avec une vingtaine de patients dans son bureau en même temps au lieu d'un? Tous des patients de différents âges, sexe et ethnies. Que se passerait-il s'ils étaient tous à des différents niveaux de leur maladie et avaient besoin d'une attention différente ou personnalisée? Que se passerait-il si la chicane commençait auxprès de tous ces patients? Comment régler tous ces problèmes en même temps pour qu'ils repartent tous mieux chez eux? Mais c'est impossible vous direz, c'est inconcevable ou inhumain. Ben c'est ça la job d'un prof. S'occuper d'un groupe avec des besoins différents à des niveaux différents, en même temps.

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